Présentation du territoire

Le département des Pyrénées-Orientales bénéficie d’un emplacement privilégié. Il est localisé au sud-ouest de la France, au sud de l’Occitanie, proche de l’Espagne et au cœur du triangle économique Barcelone-Toulouse-Montpellier avec en son centre la ville chef-lieu de Perpignan, 4ème ville de la Région. Véritable poumon économique, les Pyrénées-Orientales représentent une zone géographique dynamique avec ses 53 000 entreprises qui s’appuient sur de nombreux secteurs d’activité.

Les Pyrénées orientales comptent plus de 470 000 habitants. Les zones de revitalisation rurales et les zones de massif et de montagne représentent 80% du territoire des Pyrénées-Orientales et 28 % de la population.

Il présente un bon niveau d’infrastructures routières et ferroviaires avec notamment le grand axe autoroutier A9 et la future ligne TGV comme également un aéroport et 2 aérodromes sur les hauts massifs.

ll fait partie des rares départements français qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois de la montagne et de la mer. L’authenticité du Pays Catalan séduit déjà plus de 8 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le 7ᵉ département le plus visité de France, avec ses nombreux attraits touristiques et ses sites (5 stations thermales, 10 stations balnéaires et 8 stations de montagne). Le territoire a su transformer ses ressources en de véritables atouts pour le tourisme.

D’autres filières économiques sont très présentes sur le territoire: industrie agro alimentaire, santé, agriculture, bâtiment, restauration...

Liste des collectivités présentes sur le territoire

Regroupe 22 communes autour de Maury, Saint-Paul de Fenouillet, Estagel et Tautavel. La Communauté de Communes représente une population de 5 947 habitants répartie sur une superficie de 321 km² soit une densité de 18,5 habitants par km².
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 45 communes autour de Prades, Vernet les Bains et Molitg les Bains ainsi que Villefranche de Conflent (site UNESCO). La Communauté de Communes représente une population de 20 850 habitants répartie sur une superficie de 832,9 km² soit une densité de 25 habitants par km².
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 21 communes réparties sur 2 départements autour de Pia, Claira et Salses dans les Pyrénées-orientales.La Communauté de Communes représente une population de 21 697 habitants répartie sur une superficie de 549,2 km² soit une densité de 39,5 habitants par km².
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 15 communes centrées autour d’Argelès et Elne. La Communauté de Communes représente une population de 55 283 habitants répartie sur une superficie de 292,5 km² soit une densité de 189 habitants par km²
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 19 communes autour de Thuir. La Communauté de Communes représente une population de 20 996 habitants répartie sur une superficie de 231,5 km² soit une densité de 90,7 habitants par km².
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 14 communes autour de Prats de Mollo, Saint-Laurent de Cerdans et Arles sur Tech. La Communauté de Communes représente une population de 9 726 habitants répartie sur une superficie de 465,5 km² soit une densité de 20,9 habitants par km²
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 10 communes autour de Céret et le Boulou. La Communauté de Communes représente une population de 20 692 habitants répartie sur une superficie de 183,9 km² soit une densité de 112,5 habitants par km².
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 19 communes autour de Font Romeu et des stations de skis. La Communauté de Communes représente une population de 5 973 habitants répartie sur une superficie de 352,7 km² soit une densité de 16,9 habitants par km².
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 19 communes autour de Saillagouse, Bourg-Madame et Mont-Louis (site UNESCO). La Communauté de Communes représente une population de 8 705 habitants répartie sur une superficie de 441,4 km² soit une densité de 19,7 habitants par km².
Entreprises à reprendre Site Internet
Regroupe 16 communes autour d’Ille sur Têt. La Communauté de Communes représente une population de 18 353 habitants répartie sur une superficie de 233,4 km² soit une densité de 78,6 habitants par km².
Entreprises à reprendre Site Internet