Exploitation viticole dans la vallée de l'Agly

CU Perpignan Méditerranée Métropole

Activité(s) :
Cave cooperative (Viticulture)

Biologique : oui

Contexte :
L’exploitant s’est installé en 1977 avec des fermages. Issu d’une famille de vigneron, il a repris l’exploitation de son père et a progressivement augmenté la surface de son exploitation jusqu’ à atteindre 35 ha en production. Lors de l’installation de son fils, la surface a été divisée par deux. Aujourd’hui, il exploite 15 ha de vigne et apporte sa vendange en cave coopérative. Il souhaite faire valoir ses droits à la retraite début 2021 et recherche pour cela un repreneur.

Système de production :
L’exploitation viticole produit sur 15 ha différentes appellations conduites en production raisonnée : Côtes du Roussillon, Muscat de Rivesaltes, du Maury et de l’IGP Côtes Catalanes et Languedoc rouge Avec la variété des terroirs et des appellations, les rendements sont en moyenne de 43 hl/ha sur les vins rouges (hors VDN) pour 2018 qui est une année normale. Les volumes et rendement vont se maintenir du fait de l’entrée en production de nouvelles plantations. II.2 Commercialisation L’exploitant est apporteur à deux caves coopératives - Les Vignerons des Cotes d’Agly (Estagel) pour les cépages Muscat (3 ha 35) Les Vignerons de Maury pour les cépages rouges (10 ha 06) - avec engagement d’apport aux coopératives (l’engagement sur la coopérative d’Estagel en programmée jusqu’en 2021 et pour la coopérative de Maury jusqu’en 2023. II.3 Environnement technique et main d'oeuvre L’exploitant emploi pour des raisons de facilité, un employé à temps partiel (2.5 j/semaine) dans le cadre d’un groupement d’employeur. Les 15 ha de vigne pourraient être travaillés seul, sans ouvrier. Les vendanges sont réalisées à la machine à vendanger (CUMA). III. Commentaire de synthèse III.1 Points Forts :  Les vignes sont en très bon état  Encépagement diversifié permettant de produire différentes appellations  Terroirs diversifiés de qualité  Apporteur à des caves coopératives dynamiques effectuant des sélections au terroir  Des cépages adaptés à des productions de qualité et diversifiées  Le passage en cave particulière est possible, il faudra trouver un lieu de vinification adapté  Ilots exploitables facilement accessibles  Le potentiel de production devrait augmenter avec l’arrivé en production des nouvelles plantations (+ 3.40 ha)  Ilots dispersés, réduisant les risques climatiques de grêle et de gel III.2 Points Faibles - Ilots dispersés - Pas d’habitation ni bâtiment d’exploitation. III.3 Conclusion En conclusion, l’exploitation proposée à la reprise présente des atouts. Elle peut s’inscrire dans deux schémas de reprise : 1) La création d’une exploitation tournée sur la production viticole en cave coopérative ou en cave particulière 2/ l’agrandissement d’une structure déjà existante qui souhaite se diversifier ou s’agrandir

Commercialisation :
L’exploitant est apporteur à deux caves coopératives - Les Vignerons des Cotes d’Agly (Estagel) pour les cépages Muscat (3 ha 35) Les Vignerons de Maury pour les cépages rouges (10 ha 06) - avec engagement d’apport aux coopératives (l’engagement sur la coopérative d’Estagel en programmée jusqu’en 2021 et pour la coopérative de Maury jusqu’en 2023.

Proposition de reprise : Il souhaite faire valoir ses droits à la retraite début 2021 et recherche pour cela un repreneur et vendre.
Prix : ---
Type de transmission : Individuelle
Surface agricole utile : 15.0000 hectares
Logement : Logement à trouver

RENSEIGNEMENTS

Antenne des Pyrénées-Orientales

04-68-35-87-91

Dans la commune et aux alentours

Retourner à la liste des annonces